Patrimoine

               La cave coopérative de Maransin, une histoire collective !

La cave coopérative vinicole, située à Landournerie, a une histoire bien singulière. Née en 1935 au moment des grandes crises agricoles et viticoles, sa première pierre fut posée en 1936 par Monsieur P. Moure. Rapidement, cette cave se développe pour devenir une des principales caves de Gironde, produisant à la fin des années 40, plus de 90 000 hl de vin chaque année.

Le site de Landournerie porte en lui une grande vitalité avec un outil de vinification performant bien sûr, mais comportant aussi des logements pour les personnels, une garderie, des jardins potagers et partagés. Des ateliers de mécanique agricole y sont créés, auxquels viennent s’ajouter les services au développement de l’agriculture, un bureau du crédit agricole, de la MSA, du conseiller agricole, des assurances agricoles etc. ….

Cette période faste et de développement s’est arrêtée à la fin des années 1970 avec la perte des marchés des vins blancs vers les pays de l’Est, la chute des prix des vins rouges et les premiers départs des actifs de nos campagnes. En 1990, les baisses des surfaces sont importantes (la cave compte moins de 1000 ha) et elles ne cessent de dégringoler avec la disparition des agriculteurs. La cave de Maransin a fusionné en 2014 avec celle de Guîtres pour former la cave des VIGNERONS DES COTEAUX DE L’ISLE qui cultivent aujourd’hui 252 ha de vignes et regroupe 50 viticulteurs présents sur 5 cantons : Guîtres, Coutras, Lussac, Fronsac et Saint Savin.

A partir de 2006, après avoir vendu pendant longtemps ses vins en vrac à des négociants renommés de la place de Bordeaux, la cave accroit ses productions en bouteilles en produisant de nouvelles gammes de vins fins Bordeaux et Bordeaux supérieurs et vins de cépages. En 2020, 6 nouveaux châteaux en rouge, blanc et rosé sont vinifiés dans le plus grand respect des pratiques bordelaises. Tous ces vins sont issus de sélections parcellaires soumises à un cahier des charges adopté par les viticulteurs, des vins reconnus depuis 2017, avec l’obtention de plusieurs médailles aux différents concours nationaux ou régionaux (Bordeaux, Paris et Berlin, Coutras).

60% des vins de la cave des coteaux de l’Isle sont labélisés TERRA VITIS et HVE3 et prochainement BIO. Ces vins sont issus principalement de 3 cépages, merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon ; des plantations de Malbec sont programmées.

Les VIGNERONS DES COTEAUX DE L’ISLE exportent au Canada et au Royaume Uni et sont dotés, depuis septembre dernier, d’un service export pour l’Asie, l’Australie et le Japon.

Cette cave renaît dans un contexte difficile engendré par la crise actuelle du vin aggravée elle-même par la crise sanitaire. Elle emploie 5 salariés et de nombreux saisonniers.

Néanmoins, la cave a des projets de développement qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire du libournais. Son service technique facilite l’installation de jeunes avec les concours de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de la Gironde.

Elle propose aujourd’hui une gamme de vins rouges, blancs dont certains sont vieillis en fûts de chêne.

Conscients de ce riche passé, les vignerons des côteaux de l’Isle ont à cœur de valoriser cet héritage par la mise en œuvre d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et des terroirs.