Histoire

Bienvenue sur “l’histoire de Maransin”. Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons pu collecter jusqu’à aujourd’hui mais c’est peu.  Si vous avez des documents, photos ou autres à nous confier, des récits d’anciens à transmettre, des anecdotes historiques,  aidez-nous à retisser l’histoire de notre village, notre histoire !

L’origine du nom de la commune reste vague, peut-être marais, marécage…. A l’époque préhistorique, les lieux étaient habités puisqu’il a été retrouvé des silex taillés à plusieurs endroits.

A l’époque gallo-romaine, un oppidum existait sur l’emplacement des anciens villages de Corbineau et Marquisat . Il subsisterait encore les restes d’une voie romaine  aux lieux-dits Marquisat et La Roudière. Des pièces d’or et de bronze à l’effigie de l’empereur Adrien ont été trouvée dans la partie cadastrée sous le nom de Chanteleyraut nord. De nombreuses poteries ont été découvertes dans de nombreux endroits de la commune.

Au 17ème siècle, le Seigneur Richon de la Roudière,  qui possédait une propriété portant maintenant le nom de La Roudière, fut exécuté à Libourne après avoir participé à la fronde.

Autre personnage célèbre né parait-il à Maransin même si sa biographie “officielle” le dit né à Bordeaux : Hyacinthe Vincent, médecin militaire microbiologiste et épidémiologiste. Il est connu principalement pour ses travaux sur l’angine ulcéro-membraneuse (angine de Vincent), la fièvre typhoïde et la gangrène gazeuse.