Les services

La poste

Le bureau de poste est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 15.


La bibliothèque

Carène a le plaisir de vous accueillir à la bibliothèque:

  • les mercredis de 14h à 17 h
  • les samedis de 9h à 12 h.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir emprunter gratuitement, pour une durée d’un mois, des livres, des bandes dessinées.

Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire : profitez-en !!!


Borne de recharge

A côté de l’église une borne de recharge est à votre disposition pour votre véhicule

CNI et passeports
Depuis la mi-juin 2023 , on peut faire établir ou renouveler passeports et cartes nationales d’identité dans notre mairie. Cathy, Carène et Marie, qui a été recrutée pour compléter l’équipe, sont à la disposition du public du mardi au vendredi de 9 h à 12h et de 14 h à 17h30.
Comment s’y prendre ?

Les 5 étapes pour obtenir sa carte d’identité et/ouson passeport

1- Faire une pré-demande sur l’ANTS
Une pré-demande en ligne devra être réalisée sur le site : https://ants.gouv.fr. Nous vous remercions d’imprimer le document joint au mail de confirmation et votre pré-demande (ne pas découper ni coller la photo, ni signer ce document).
Si vous ne pouvez pas imprimer la pré-demande, merci d’en relever le numéro.
Grâce à cette pré-demande, la Mairie récupérera vos informations.
Pour le passeport, ne pas oublier de prendre le timbre fiscal en ligne.

2 – Prendre rendez-vous
Le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport se réalise UNIQUEMENT sur rendez-vous via le site rendezvousonline (autant de rendez-vous que de dossiers à traiter).Vous pouvez vous inscrire sur les créneaux disponibles via ce site. Vous recevrez un email de confirmation pour le rendez-vous. Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité. Tout demandeur doit se présenter personnellement ; la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).

3- Constituer son dossier

Liste des pièces à fournir en ORIGINAL :
– Pré-demande imprimée
– En cas de renouvellement : fournir l’ancien passeport ou la carte nationale d’identité
– Un justificatif d’identité (une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans).
– Une photographie d’identité récente, format 35*45. Elle doit être récente (moins de 6 mois pour les mineurs et moins de 1 an pour les majeurs). Ne pas découper ni coller la photo (tout sera effectué en mairie)

– Un justificatif de domicile de moins de 1 an (certificat d’imposition ou de non-
imposition, quittance de loyer de bailleurs sociaux, facture téléphone fixe ou portable, facture EDF ou GDF, facture d’eau, attestation d’assurance maison). Les justificatifs présentés ne doivent pas être tronqués.
– Le livret de famille et la carte d’identité des parents pour les mineurs
– Pour les personnes hébergées : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile et la carte d’identité de l’hébergeant ADJONCTION D’UN NOM D’USAGE
Pour un mineur : compléter l’autorisation et la faire signer par les deux parents
Pour un majeur : si ajout d’un nom « époux ou épouse » fournir un acte de mariage de moins de 3 mois.
EN CAS DE PERTE OU DE VOL :
– Perte : déclaration effectuée en mairie
– Vol : déclaration effectuée au commissariat de police ou à la gendarmerie
DANS LE CAS DE PARENTS DIVORCES
Fournir la partie du jugement de divorce définitif précisant le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale et fixant le domicile de l’enfant.
EN CAS DE GARDE ALTERNEE :
Fournir un justificatif de domicile des deux parents et la carte d’identité (ou le passeport), attestation à compléter et à signer par les deux parents.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA NON TRAITE ET FERA L’OBJET D’UNE
NOUVELLE DEMANDE ET DONC D’UNE NOUVELLE PRISE DE RENDEZ-VOUS

4 – se présenter au rendez-vous
5 – Le retrait du titre
Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en Mairie.
Afin de récupérer votre titre, vous pouvez vous présenter en mairie du mardi au vendredi sans rendez-vous muni du récépissé remis lors de votre rendez-
vous et de l’ancien titre (si renouvellement).

La présence du mineur de plus de 11 ans est obligatoire pour la remise du titre (prise d’empreintes).
Les titres sont gardés 3 mois en Mairie puis sont détruits s’ils n’ont pas été
retirés.
A SAVOIR :
LE DELAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITES (PASSEPORT OU CARTE
NATIONALE D’IDENTITE) PEUT, SUR CERTAINES PERIODES, VARIER DE 2 A 6 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DEMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGES D’ETE.
ATTENTION aux faux sites administratifs payants : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-sites-administratifs
Un doute ? Besoin d’une information supplémentaire ? Contactez votre mairie au 05 57 49 41 15 ou par mail mairie.maransin@wanadoo.fr